Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Cigognes stars de Sarralbe (57) : les bébés sont arrivés

Trois naissances ont eu lieu vendredi 19 avril, une autre deux jours plus tard, dimanche 21. Deux derniers oeufs restent à éclore. /© Dominique Klein

C’est fait ! Les œufs du couple star de cigognes installé sur le toit de la mairie de Sarralbe, en Moselle, ont éclos. Dominique Klein, ornithologue, partage cet (heureux) évènement à 30millionsdamis.fr.

C’est l’histoire de la vie. Le couple star des cigognes de Sarralbe (Moselle), Mélodie et Maurice, ont vu leurs premiers cigogneaux, sortir de l’œuf, en ce printemps 2024. Trois naissances ont eu lieu vendredi 19 avril, une autre deux jours plus tard, dimanche 21. Les deux derniers œufs devraient éclore ce mardi 23 avril, puis les derniers le jeudi qui suit.

« Un magnifique spectacle »

Au terme de près d’un mois de couvaison, ce genre d’événements est porteur d’émotions :  « C’est un cadeau de la nature, je trouve ça formidable, confie Dominique Klein, un ornithologue local. Les cigognes viennent chez nous pour se reproduire et là, ça a fonctionné. Un œuf qui pèse 85, 90 grammes, devient un petit cigogneau de 3,5 kg qui, dans 3 mois, va partir en Espagne ou au Maroc. Je trouve ça génial, c’est un magnifique spectacle ! »

Les premiers cigogneaux qui percent, petit à petit, la coque de l'oeuf. /© Dominique Klein

Pour capter ce moment magique et l’immortaliser, Dominique a dû s’armer de patience. Entre le calcul du nombre de jours en fonction de la ponte et de la couvaison des œufs et les connexions régulières à la webcam en parallèle de ses activités quotidiennes, le spécialiste des cigognes est resté très concentré. « Quand la cigogne est couchée sur les œufs, comme 95 % du temps, on ne voit rien, donc il faut attendre. Dès que je la voyais se lever, je regardais en vitesse s’il y avait un petit trou dans une coquille, ou quelque chose. »

Le quotidien des cigognes fascine

Et il n’est pas le seul à être à l’affût des moindres mouvements sur le nid de Mélodie et Maurice. Au-delà des « presque 50 000 connexions journalières » à la webcam mise en place par la municipalité, ce sont de nombreux mails qui arrivent tous les jours en mairie. « Les gens nous remercient ou nous posent des questions, on essaie d’y répondre, ajoute Dominique Klein. Les gens partagent, ils sont contents, ça fait du bien, ça fait parler la nature, les oiseaux. »

Dans les prochains épisodes de la ‘’téléréalité des cigognes’’, vous pourrez notamment observer comment les cigogneaux vivent leurs premières semaines… avant le final de cette saison printemps-été 2024 : leur envol du nid.